L’origine du Patronyme WEISSENBURGER

Le dictionnaire des Noms donne la définition suivante :
Weisberg , Weissberg ,qui signifie en allemand 'la montagne blanche'.
Le nom a souvent été porté par des juifs ashkénazes sans référence particulière à un lieu précis.
La culture ashkenaze est la culture des Juifs provenant de l'Europe de l'Est. Ils ont une langue qui leur est propre, le yiddish. Il s'agit d'un mélange d'hébreu, d'allemand, de polonais et de russe. Le mot ashkenaz désignait en yiddish les Allemands.
Variantes : Weisenberg, Weissenberg.
Dérivés : Weisenberger, Weissenberger.

--------

Un nom de famille peut désigner une origine. Les Weissenburger serait originaires de WEIßENBURG, mais laquelle de ces villes ? A priori, au moins quatre d'entre elles sont possibles :
- Wissembourg (Weißenburg)
en Alsace
- Weissenburg (Weißenburg) en Bavière
- Weissenburg (Weißenburg) en Suisse

- Wyszemborg (Weißenburg) en Pologne

Ces villes réalisaient entre elles des échanges religieux, culturels et commerciaux.

La question sur nos origines reste ouverte ....

Lorsque l’on recherche le centre de gravité géographique du patronyme WEISSENBURGER en France, on trouve une majorité de personnes portant ce nom dans les villages actuels de MOTHERN et de MUNCHHAUSEN situés entre LAUTERBOURG et SELTZ au nord de l’Alsace et à quelques kilomètres de WISSEMBOURG. (données Annuaire Pages Blanches France Télécom)

Dans le livre publié en 1909 Geschichte des Dorfes MUNCHHAUSEN am Rhein " (Histoire du village MUNCHHAUSEN sur le Rhin), le curé Aloyse POSTINA décrit ceci :

"Il existait vers 851 et peut-être avant, sur le territoire de la ville de MUNCHHAUSEN un monastère ( maison des moines, MÖNCHHAUS ), propriété de l’Abbaye de Weissenburg"

L'origine de l'Abbaye de Weissenburg et de la ville de WISSEMBOURG (Alsace France) ne donne pas d'informations supplémentaires :

"Le monastère wissembourgeois s'est longtemps enorgueilli d'avoir été fondé en 623 par Dagobert 1er, roi d’Austrasie, et les chartes répercutèrent cette supercherie montée par les moines au XIIième siècle. La fondation réelle se situe entre 630 et 660. Le monastère donna le nom à la ville en 1292."

---------

Les Weissenburger du Nord de l'Alsace trouvent probablement leur origine à WISSEMBOURG.

Ainsi les villes et villages aux alentours de Wissembourg comptent (ou comptaient) des Weissenburger parmi leurs habitants :

Sur la rive gauche du Rhin (France ) Mothern, Munchhausen, Seltz, Schaffhouse, Beinheim, Neuhaeusel, Drusenheim, Herrlisheim... Lauterbourg, Wissembourg, Strasbourg ...
Sur la rive gauche du Rhin (Allemagne) Neuburg am Rhein...
Sur la rive droite du Rhin (Allemagne) Neuburgweier, Au, Elchesheim ( Weisenburger ), Mörsch (notamment "Peter van Wissenburg", un Hollandais marié à Mörsch)

Certains de ces villages et de ces terres situés de part et d'autre du Rhin, appartenaient à la puissante Abbaye de Weissenburg. Cela peut expliquer la présence de Weissenburger.

En Alsace, j'ai identifié trois autres pôles aujourd'hui quasiment disparus, il s'agit des localités d'OBERNAI-WESTHOFFEN-BALBRONN , de GUEMAR-RIBEAUVILLE et de HATTSTATT. Quel était le lien de ces villages avec Wissembourg ?.
Obernai est une des dix villes de la DECAPOLE.
Hattstatt aurait accueilli un Weisenburger de AU am Rhein.

----------

Les WEISSENBURGER de - Paris, Gironde, Lorraine, Jura, Nord, Oise, - des Américains (USA) et des Canadiens, ont tous leur origine en Alsace (Saverne, Obernai, Lauterbourg, Mothern...) ou à proximité immédiate de Lauterbourg coté Allemagne (Neuburg, Au am Rhein ...). voir la carte

----------

plus de détails
voir la carte

 

 

 
Abbatiale St Pierre et Paul
de Wissembourg

 


Blason de Wissembourg

 


Blason Weissenburg (Suisse)

 


Blason Weissenburg (Germanie)

Il y a des Weissenburger en ALLEMAGNE, en SUISSE et dans d'autres pays Européens. Enfin il y a des Weissenburger dans tous les USA, ils sont souvent d'origine RUSSE (Bessarabie) ou HONGROIS (Banat) . Les Russes et Hongrois sont d'origine germanique (Allemagne, Suisse, Alsace Lorraine).

Les Weissenburger sont de toutes les confessions : Juifs , Protestants, Mémonites ou Amish , Catholiques . La confession Musulmane ne semble pas représentée.

----------------------------------------------------------

Afin de mieux identifier les régions d'origine ou d'implantation des Weissenburger, j'ai résumé les flux migratoires des populations Alsaciennes, et rappelé l'histoire des villes portant ou ayant portées le nom WEISSENBURG.

****

La mutation phonétique du Patronyme

Les noms de famille fixes et héréditaires apparaissent aux 15ème et 16ème siècles. Ils permettent souvent d'identifier la famille soit par leur lieu d'origine, soit par leur métier.

"Weissenburger" désignait une personne originaire ou venant de la ville "Weissenburg"

Avec l'évolution de la langue , l'utilisation du même nom dans différents pays et la prononciation selon le pays d'origine, on trouve aujourd'hui plusieurs variantes orthographiques ;

Ainsi, le ß s'est transformé en S ou SS ou SZ, le EI en I , le W et V , le N en M ... etc...

- Les WEISZENBURGER sont d'origine Austro-hongroise, on en trouvent en Hongrie (H) , en Argentine.
- L'ancien village de NEUBURG divisé par une crue catastrophique du Rhin, a probablement donné naissance aux deux ortographes : WEISENBURGER à Neuburgweier ,et WEISSENBURGER à Neuburg am Rhein.
- Les WISSENBURG de Hollande (NL) ont leur origine à Wissembourg (F). En effet, le Rhin, de l'Alsace à la Hollande, a toujours été un axe important de commerce et de migration.
- En quittant l'Alsace germanique pour la Franche-Conté française, le nom est francisé et devient VEISENBURGER
.
- Dans la langue française, un M précède le B, ainsi on trouve dans le JURA la transformation WEISEMBURGER

WEISENBURGER - WEISSENBERGER - WEISBURGER - WEISSENBURG - WEISBERG - WEISSENBERG - WEISBURG - WEIßENBURG - WEISENPURGER - WEISZENBURGER - van WISSENBURG - WITZENBURG- WISSENBURGER - VEISENBURGER - WEISEMBURGER

Ces noms ont-ils la même origine ?

 

****

Répartition des naissances de WEISSENBURGER de 1891 à 1990 en France selon l’INSEE

1891–1915
1916–1940

1941–1965

1966–1990

Département
Nombre de naissances
Département
Nombre de naissances
Département
Nombre de naissances
Département
Nombre de naissances

45

LOIRET

1

59

NORD

6

59

NORD

3

33

GIRONDE

1

51

MARNE

1

60

OISE

1

67

BAS RHIN

50

39

JURA

2

59

NORD

1

67

BAS RHIN

59

     

75

PARIS

3

67

BAS RHIN

28

75

PARIS

1

     

67

BAS RHIN

36

68

HAUT RHIN

1

78

YVELINES

1

     

90

Territoire de BELFORT

1

75

PARIS

3

87

Hte VIENNE

1*

     

92

HAUTS de SEINE

4

                 

94

VAL de MARNE

2

* cette naissance est probablement issue d'une famille Alsacienne réfugiée en 1939-1945

 

mis à jour le30/07/2005