Combien de WEISSENBURG existe-t-il ?

Cette question je ne dois pas être le premier à me la poser. Un habitant célèbre de la ville de Weissenburg en Bavière, le Dr Zwanzig , Maire de la ville pendant près de vingt ans se l'est posée il y a près de 80 ans. Un article en langue Allemande paru le 24 mars 1981 dans le journal 'Le Nouvel Alsacien' et que M. Bernard Weigel, actuel Archiviste de la ville de Wissembourg m'a communiqué, reprend très largement ce sujet :

La recherche de ces villes commence par le parcours systématique des cartes . Bien entendu, selon les langues du pays, ces villes n'ont pas tout à fait le même nom. Ainsi WISSEMBOURG est une adaptation directe du nom germanique WEIßENBURG sans traduction, et sans que l'on puisse comprendre en Français ce que signifie WISSEM ou BOURG. - Bourg Blanc - Weisse Burg - White Castle.


Plusieurs villes Weissenburg sont connues depuis longtemps en pays germanophone.
Wissembourg en Alsace, Weissenburg en Bavière, Weissenburg en Suisse dans le Simmental. Ces trois villes ont régulièrement des échanges culturels et des liens amicaux transfrontaliers se sont développés.


Dans la partie Est Allemande, il y aurait trois autres villes de ce nom, notamment l'une d'elle près de Rudolstadt dans le Land de Thüringen. Autrefois en Prusse Occidentale, sur l'actuelle territoire de la Pologne, il y avait une ville nommée ainsi, mais il me manque encore les contacts. Il y avait également deux Weissenburg en Prusse Orientale près de Rensburg et Rastenburg. Quelle est actuellement leur nom en Russe ?
En Autriche, dans le Peilachtal, on trouve une ruine nommée Weissenburg.
En Hongrie, au sud-ouest de Budapest, la ville Stuhl-weissenburg, porte aujourd'hui le nom de Székesvehérvar .
La ville Anglaise de Weissenburg, dans le Sussex s'appelle aujourd'hui Chichester.


Plusieurs villes se trouvent en pays Slave. Bien entendu, ces villes ont des désignations slaves. Ainsi 'weiss' ou 'blanc' se traduit 'beo', 'bio', 'bel', ou 'bjel' et 'burg' signifie 'grad' ou gorod'. Beograd, Belgrad, la capitale de Yougoslavie, Biograd en Dalmatie, ou encore Bjelgorod dans l'Est de l'Ukraine se traduisent ainsi en Weissenburg. Le Dr Zwanzig découvrit encore Beligard-Mahala, un quartier d'Istambul, anciennemnt Constantinople, fondée par des populations de Belgrad déportées par les Turcs au temps de leur occupation des Balkans.


Dans les pays Latin, on trouve, Castelbianco, province de Savona en Italie entre Gène et San Rémo. Deux localitées nommées Castelo Branco au Portugal, province du Bragança et aux Açores. Alba Regia en Roumanie s'appelait Weissenburg durant quelques siècles. Nombre de ces villes ont des armoiries similaires, un château blanc sur fond rouge.


Par delà les océans, il existe aux USA des localités du nom de White Castle et Blanchester dans l'OHIO. Au Brésil dans la province du Barania, se trouve Castelo Branco.


Il existe de par le monde, nombre de villes qui partagent ce joli nom de Weissenburg.

Note 1: Je n'ai à ce jour pas trouvé de trace de Weissenburg dans l'histoire de la ville Anglaise de Chichester
Note 2: Dans le recueil ORBIS LATINUS (Noms de villes en Latin) Sous Wissembourg Alsace = Alba Sebusiana, Album castrum, Leucopolis, Wizinburgensis civitas, Sebusium.

mis à jour le 05 novembre 2003 Carte Wissembourg France retour