Székesfehérvar ( Hongrie )
Stuhl-Weissenburg

- La Cité des Rois -


http:/www.szekesfehervar.hu

Les armoiries de la ville représentent un château blanc à trois tours, surmonté d'une couronne royale.

Situé sur une importante route du commerce, ce site est occupé depuis le 5e siècle av. J.C. La cité des Rois, était la première Capitale de Hongrie. Elle compte aujourd'hui 130000 habitants et est un important noeud de communication ferroviaire. La ville compte aussi un centre d'échange culturel renommé.

Le nom de la cité : Székes signifie Royal, et Fehévar signifie Chateau Blanc. Son nom Latin au Moyen-Age était Alba Regalis, ce qui signifie Château Blanc Royal. La traduction erronée en Allemand est Stuhl-Weissenburg : Stuhl correspond à Szék en Hongroie, ce qui signifie 'Siège'.

Le nom Székesfhévar se dit aussi : Stolicny Belehrad en Slovaque, Stolni Biograd en Croate, Alba Regala en Roumain, Stoni Beograd en Serbe. Tous ces noms signifient Ville ou Château Blanc. On comprend bien alors que la ville s'appelait Istolni Belgrad pendant la période Ottomann, une turquification du nom Slave.

C'est une des plus anciennes villes de Hongrie. Fondée en 972, elle est faite Résidence Royale par le Roi chrétien Stéphan (1003-1038). Elle est au sommet de son rayonnement au Moyen-Age. Plus de 30 couronnements auront lieu à Székesfehévar de 1027 à 1527. La ville est détruite pendant l'invasion puis l'occupation Turque (1543-1688). Il subsiste quelques ruines de la Basilique Royale, transformée en poudrière par les Turcs et détruite par une explosion en 1601. La ville fut reconstruite au 18e siècle dans un style Baroque.

Les textes rapportent ceci : " La triumphante entrée et couronnement de Fernant de la Royale maiesté de Honguerie et de Boheme faicte a Stoel-Wittenburg le dernier iour Doctobre Anno domini mil cinq cens vingt sept" .
ou encore :
"Stoel-Wittenburg = Stuhl Weissenburg, Székes-Fejérvar, Székesfehérvár, Albe-Royale oů Ferdinand I fut couronné"
Le nom Veysenbuch apparait également vers 1527 à la fin du récit : Certaine nouvelle Comment le tres noble Fernand duc d'Autrische est esleuz Roy de Boheme. Et en quelles place et pays Madame Marie royne de Hongrie est entretenue. Et comment le Turc en l'annee darainne passee a tractie au pays de Hongrie. Et ou le roy de Hongrie fut trouve mort. Item combien de royalmes Duchees et pays et villes le Turc a prins et tient de la chrestiente. item comment le Turc a gagnie la ville de Ofen & plusieurs aultres villes et pays de Hongrie et les a destruys, comme vous verres. Et comment le conte Cristofle a regagnie et reprins Griecs et Veysenbuch - s. d. (vers 1527).

mis à jour le 05 novembre 2003 Belgorod Ukraine carte Biograd Croatie