WISSEMBOURG - La petite Venise d'Alsace

Situé tout au Nord de l'Alsace (France), le nom germanique était WEIßENBURG

Fondé par des Moines Bénédictins, le monastère wissembourgeois s'est longtemps enorgueilli d'avoir été fondé en 623 par Dagobert 1er, roi d’Austrasie, et les chartes répercutèrent cette supercherie montée par les moines au XIIième siècle. La fondation réelle se situe entre 630 et 660. Le monastère donna le nom à la ville en 1292.

Le nom de la ville - dont les formes les plus anciennes sont Uuizunburg, Wizenburc, Weizenburc, etc ... , traduit dans certaines chartes par "album castrum" et "Leucopolis" ou "Alba Sebusiana", c'est à dire le bourg blanc - a donné lieu à d'innombrables interprétations. La plus courante apparaît dans les armoiries de la ville. Pourtant, l'existance d'un château-fort blanc avant celle de l'abbaye étant peu plausible, la weisse burg renverrait aux pierres blanches utilisées pour les fortifications de l'abbaye ; mais les premières étaient en bois !
Selon les écrits du 16e siècle, Witzenburg serait "der Weisheit Burg", le château-fort de la sagesse. D'autres au 19e siècle, envisagent également Wissensburg, le château-fort du savoir. L'hypothèse la plus récente fait dériver Wissembourg d'un nom germanique , propriétaire jadis de ces lieux : Wizo.

Les découvertes relatives à la préhistoire de Wissembourg se rapportent davantage aux environs qu'au site même de la ville. Dans la localité voisine d'Altenstadt, les fouilles ont mis à jour l'antique Concordia, un camp romain établi par Drusus à quelques pas de l'actuelle ville de Wissembourg.
Altenstadt , "l'ancienne localité" serait donc plus vieille que Wissembourg. Mais il n'y a pas trace d'une Abbaye à Altenstadt.

La riche Abbaye de Weissenburg faisait du commerce. Les rivières et fleuves étaient des voies de communication : la Saeur, la Lauter, le Rhin. Un Cloître, propriété de l'Abbaye de Wissembourg, était implanté (avant 851) sur les berges du Rhin à MUNCHHAUSEN (MÖNCHHAUS - maison des moines). Plus tard en 990, après le déclin de Munchhausen, un cloître était fondé par l'Impératrice Adélaîde à SELTZ. Il reçu en don en 994, le village de WIMMIS (Suisse), propriété des Barons von Weissenburg. (Un lien avec Weissenburg en Suisse ?)

A noter : une monographie datant du 15ième siècle, représentant la ville fortifiée de WEISSENBURG en Bavière, mal orientée par son porteuret livrée à WISSEMBOURG, est à voir au Musée WESTERCAMP de Wissembourg -Alsace. (Un lien avec Weissenburg en Bavière ?)

Wissembourg accueillait un immigré célèbre. C'est dans son refuge de Wissembourg, en 1725 que Stanislas Leszscynski, Roi détroné de Pologne, reçut de Paris cette nouvelle : le roi de France Louis XV, lui demandait la main de sa fille Marie. (Un lien avec les Weissenburg de Pologne ?)

Wissembourg est aujourdh'ui une ville moderne et touristique, aussi connue pour son Imagerie populaire .

http://www.jgp.net/alsace/wissembourg/index.html

http://www.uni-mannheim.de/mateo/camenaref/hofmann/hof4/s0969c.html

mis à jour le 06 décembre 2004 Combien de Weissenburg carte Weissenburg Allemagne