Trois localités portaient le nom Weissenburg dans l'actuelle Pologne.

Wyszemborg ( Pologne )

Le village de Wyszembork fondé en 1376, comptait 645 habitants en 1939 et s'appelait Weißenburg pendant la période germanique. Il est situé en Prusse orientale (actuelle Olsztynskie), à 6 Km au Nord-Est de la ville de Mragowo ( anciennement Sensburg - Szestno - Seehesten - Seesten ), sur la route de Ketrzyn ( Rastenburg ).


 

Falkowo ( Pologne )

Falkowo est le nom actuel de la ville Weißenburg. Elle est située en POZNANIE (actuelle Poznanskie, appelée POSEN pendant la période Germanique ) à l'Est de POZNAN.

Un lien avec Wissembourg en Alsace ?
Probablement. Bernh. Hertzog écrivait dans les "Chronicon Alsatiae " Strasbourg 1592 :

"Schilling Hans né en 1450 ( décédé à Posen 1520 ), avait quitté Weissenburg en Alsace avec 2 frères et son cousin Jost, et beaucoup d'autres émigrants, suite aux destructions de la guerre de succession 1473/75, pour s'établir à Krakau (Cracovie)".
Un de ses immigrants Jost Ludwig Dietz écrivait ceci au sujet de l'histoire de la Pologne : "A l'époque, la Pologne était la Patrie des Weissenburger."
Les frères Schilling fondèrent un commerce, s'enrichîrent et devinrent des personnages importants de la ville de Krakau.

 

Weissenburg ( Pologne )

Le nom actuel ne m'est pas connu. Weissenburg se situait à 6 Km de Neumark (actuel Nowe Miasto Lubawskie) en Prusse Occidentale (actuelle Olsztynskie) .

***

La Prusse Oriental ( Ostpreußen )

Au 13e s, les chevaliers Teutoniques envahissaient la Prusse . Après les affrontements guerriers, cette région était alors pour 700 ans converti à la culture germanique par des pionniers de Saxe, Thuringe, Brandenburg, Vallée du Rhin ... puis les immigrants venaient de Lituanie, Pologne, Russie, Angleterre, France, Bohême, Pays-bas, Suisse et Autriche. Ce mélange de cultures et d'origines formait ce caractère si spécifique de la Prusse orientale.

www.ostpreussen.net

mis à jour le 24 mars 2004 Weisenburg Suisse carte Weissenburg Canada